Vous désirez vous procurer Le Guide de préparation ISO, Impression électronique sur demande: LULU.COM

 

WebTech Publication - Date de publication:

2001-2008 - 40,00 $ U.S., papier, 20,00 $ U.S.,- pdf - Canada 370 pages

- format 21,59cm X 22,94cm

- ISBN : 978-0-9783667-1-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Guide de préparation ISO

Le guide de préparation ISO est le guide destiné aux organisations désirant se familiariser avec le processus ISO afin de leur permettent de réduire au maximum les frais d'implantation

Notre façon de procéder est simple et nous vous transmettons nos expériences ISO 9000 sous forme d'un guide qui contient de nombreuses informations.

S'il vous plaît contactez-nous pour savoir comment WebTech Publishing peut vous aider.


L'ouvrage

Le changement pour tous, fait découvrir ce que font la plupart des personnes qui ont du succès, les résultats qu'elles obtiennent et la pensée stratégique derrière leurs actions. Il introduit plusieurs idées créatives de changement, tout en fournissant des conseils étape par étape sur la façon de mettre en application des stratégies semblables autant dans la vie personnelle qu'au travail.

Il aide à augmenter la capacité de choisir des stratégies de gestion du changement qui tourneront les tendances économiques, technologiques, sociales et politiques à l'avantage du lecteur. Il dévoile ce que directeurs, clients et collègues exigeront vraiment dans ce 21e siècle changeant. Il explore des concepts créatifs pour augmenter les possibilités d'opportunités afin de réussir durant des temps révolutionnaires, évolutifs et ré-imaginatifs.

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d'expérience dans l'entreprise, la consultation en management, les technologies de l'information et la recherche et du développement. Il est le résultat de réflexions de l'auteur sur l'avancement des connaissances dans ces domaines et sur l'application pratique de ces disciplines directement sur le terrain.


Table des Matières

Petite balle bleueÀ qui sont destinées les informations?
Petite balle bleueQue se passe-t-il en Amérique du Nord?
Petite balle bleueL'Union européenne
Petite balle bleueCombien coûte la certification ISO?
Petite balle bleuePourquoi les entreprises s'enregistrent-elles?
Petite balle bleueQue signifient les lettres ISO?
Petite balle bleueQu'est-ce qu'un système de qualité?
Petite balle bleueQue touchent les normes ISO 9000?
Petite balle bleuePourquoi les entreprises échouent-elles?
Petite balle bleueQu'apportent les changements?
Petite balle bleueComment implanter un ou des changements?
Petite balle bleueLa gestion de projet est-elle nécessaire?
Petite balle bleueQu'est-ce qu'un système qualité?
Petite balle bleueComment évaluer la qualité de vos produits et de vos procédés?
Petite balle bleueQue signifie la certification?
Petite balle bleueQuelles sont les étapes du processus de certification?
Petite balle bleuePourquoi exporter? Voulez-vous augmenter vos ventes?
Petite balle bleueAvez-vous élaboré une stratégie d'exportation?

 

À qui sont destinées les informations?

  • Aux Chambres de commerce, aux chefs d'entreprise ou d'organisme gouvernemental et aux gestionnaires qui désirent en connaître davantage sur la normalisation ISO afin de formuler leurs offres de services ou de produits aux entreprises qui sont ou qui désirent obtenir leur certification ISO 9001, 9002 ou 9003.

  • Aux petites et moyennes entreprises qui, pour augmenter leurs chiffres d'affaires, doivent exporter leurs services et produits.

  • Aux employé(e)s qui veulent se préparer à la transition.

  • Aux services des achats des entreprises certifiées ISO qui désirent informer les sous-traitants ou fournisseurs de services ou produits du nouveau contexte de travail.

  • Aux entreprises qui, sans être certifiées ISO, veulent transmettre autant à leurs employé(e)s qu'à leurs directeurs des exemples de standardisation et de normalisation.

  • Aux gens tels que les professeurs, gestionnaires et fonctionnaires qui s'intéressent au phénomène de la standardisation et de la normalisation ISO.

Notre guide contient de nombreux trucs et astuces qui permettent aux lecteurs d'utiliser les informations pour enrichir leur façon de faire, sans nécessairement être tenus d'obtenir leur certification.

Ces informations touchent la communication, la standardisation des opérations, la normalisation des procédés de travail, l'identification des tâches ainsi que plusieurs recommandations concernant les aspects légaux de leurs opérations.

Servez-vous de nos succès et de nos erreurs pour que votre projet se déroule de la meilleure manière possible.

À l'aide de questions et d'exemples issus du guide, nous allons explorer de quelle façon envisager la normalisation, la standardisation et, peut-être, la survie face à la mondialisation des marchés.

 


Que se passe-t-il en Amérique du Nord?

Plus de 10 000 entreprises en Amérique du Nord ont obtenu leur homologation ISO 9000 et 300 entreprises se joignent au groupe tous les mois. À travers le monde, on compte plus de 70 516 certificats ISO 9000 délivrés dans 76 pays à la fin de juin 1994. Ces entreprises se sont avantageusement placées en position d'améliorer le développement de leurs affaires et de conserver, voire même d'augmenter, leur avantage concurrentiel.

De plus, plusieurs paliers de gouvernements incorporent les exigences ISO 9000 dans leurs procédures d'achat. Au Canada comme aux États-Unis, plusieurs provinces et États ont déclaré exiger dorénavant la certification ISO 9000 pour plusieurs de leurs activités d'approvisionnement.

Les gouvernements fédéraux aussi ont réitéré leur engagement à l'égard d'ISO.

 


L'union européenne

Avoir un système qualité approuvé ne constitue pas une exigence générale pour tous les produits. Cependant, si on prend le cas de l'Europe, l'approbation ou l'enregistrement du système qualité d'un fournisseur constitue un élément-clé des exigences juridiques pour la certification des produits dans les secteurs suivants: matériel de terminaux de télécommunication; produits pour la construction; dispositifs médicaux implantables et actifs; matériel de protection individuel; appareils à gaz; instruments de pesage non automatique; appareils médicaux; ascenseurs; matériels sous pression; embarcations de plaisance; câbles de téléphérage; instruments de mesure et d'essai; matériel devant être utilisé dans des atmosphères explosives et inflammabilité du mobilier. Pour la plupart de ces produits réglementés, l'approbation des systèmes qualité est une méthode permettant de prouver la conformité, mais n'est pas une exigence absolue. D'autres méthodes, ne faisant pas intervenir l'approbation des systèmes qualité, peuvent aussi être admises selon ces directives.

 


Combien coûte la certification ISO?

Bien sûr, le coût de la certification varie selon le nombre d'employés, le type de production et le niveau de service. Par contre, la meilleure façon d'évaluer les coûts est d'analyser l'impact sur le chiffre d'affaires et sur l'augmentation de vos exportations.

Selon le journal LES AFFAIRE$, édition du 25 mai 1996 «...Une très grande majorité des entreprises enregistrées aux États-Unis ont affirmé tirer des avantages, tant à l'interne qu'à l'externe, de l'enregistrement. Elles sont (85%) à noter des avantages externes et (95%) à noter des avantages internes. D'ailleurs, la plupart des entreprises interrogées disent avoir l'intention de demander l'enregistrement pour d'autres de leurs emplacements. Parmi les avantages externes les plus importants, les entreprises citent la perception d'une meilleure qualité (83%), un avantage concurrentiel (70%), la réduction des audits clients (56%), une demande client améliorée (29%), une augmentation des parts de marché (18%), et un cycle de produits moins long (6%). Parmi les avantages internes, les entreprises citent une documentation améliorée (88%), une plus grande sensibilisation à la qualité chez les employés (83%), des communications internes améliorées (53%), une productivité et une efficacité accrues (40%), une réduction des rebuts et des reprises (19%) et une augmentation des ventes (5%).

 


Pourquoi les entreprises s'enregistrent-elles?

Pour les avantages qualité (77%), les avantages concurrentiels ou le fait de devenir fournisseur privilégié (73%), parce que le client l'exigeait ou le suggérait (68%), dans le cadre d'un mandat d'entreprise ou d'une stratégie globale (27%) ou à cause des exigences européennes (23%).

Dans cette démarche, les entreprises disent avoir consacré ( 21%) de leur temps à créer les processus, (12%) en formation, (11%)en audits, (10%) à la création du système qualité et (9%) à la gestion du projet.»

 


Que signifient les lettres ISO?

La signification d'ISO est: Organisation Internationale de Normalisation (International Organization for Standardization).

 


Pourquoi le nom ISO?

Le mot ISO est dérivé du grec isos, qui signifie égal. Ce mot est utilisé comme racine du préfixe ISO dans une multitude d'expressions telles que isométrique (dont les dimensions sont égales), isonomie (égalité devant la loi) et en physique pour la cristallisation uniforme. Du sens égal à la notion de norme, le cheminement conceptuel menant au choix d'ISO comme nom de l'organisation est facile à saisir. En plus, le nom ISO a l'avantage d'être commun aux trois langues officielles de l'organisation: l'anglais, le français et le russe.

 


Qu'est-ce qu'un système qualité?

Un système de qualité comprend les programmes de gestion de la qualité, les plans et la structure organisationnelle. C'est un système autogéré, c'est-à-dire que c'est vous qui créez les bornes et les critères de votre système. Une fois établis, ils doivent être respectés par tout le monde.

 


Que touchent les normes ISO 9000?

L'implantation des normes ISO 9000 comprend la réalisation de plusieurs étapes pour la plupart des processus organisationnels concernés par la livraison des produits et services de l'entreprise. Les normes ISO 9000 définissent quels processus organisationnels doivent être analysés et documentés en fonction du champ d'exploitation de l'entreprise.

 


Pourquoi les entreprises échouent-elles?

Pour plusieurs raisons, mais la plus grande cause d'échec est la non-participation des employés. Les normes ISO 9000 ne peuvent pas être implantées uniquement par un petit groupe de personnes; tous, à tous les échelons de l'entreprise, doivent participer pour assurer le succès du nouveau système.

 


Qu'apportent les changements?

Les changements:

  • nous forcent à réévaluer notre façon de fonctionner
  • nous ouvrent les yeux sur les différentes possibilités
  • nous libèrent de nos limites

 


Comment implanter un ou des changements?

Héraclite, philosophe grec mort en 480 avant J.-C., a dit: «Le changement est naturel et fécond, il est un tremplin vers demain». Malheureusement, l'histoire nous prouve que le changement n'est pas si naturel et qu'il est très difficile à implanter, car souvent contesté par les gens concernés.

 


La gestion de projet est-elle nécessaire?

Les techniques de gestion de projet peuvent s'appliquer à tout type de projet, incluant bien sûr une implantation d'un système de qualité ISO 9000.

Afin d'assurer la réussite d'un projet, vous devez gérer et planifier les activités et non simplement les résultats. Dans le cas de votre projet ISO 9000, l'implantation du système de qualité et le changement des mentalités représentent le projet tandis que la certification est le résultat du projet.

 


Comment évaluer de la qualité de vos produits et de vos procédés?

  • Vos opérateurs ont-ils continuellement en main les instructions les plus récentes et les dernières révisions des dessins d'atelier?
  • Comment contrôlez-vous la calibration des outils de l'atelier?
  • Vos opérateurs ont-ils reçu une formation adéquate et ont-ils suivi un programme de certification lorsque requis?
  • Pour les produits en cours de fabrication, comment l'opérateur peut-il savoir quelles sont les opérations réalisées sur le produit ainsi que le résultat des inspections? Ces informations sont-elles spécifiées sur la feuille de route du produit? Utilisez-vous un système informatique pour saisir ces informations directement sur le plancher d'usine et pour les afficher sur des terminaux, sur demande?
  • Les procédures de manutention permettent-elles de préserver la qualité des matières premières et des produits en cours de fabrication?
  • Comment sont traitées les données d'inspection en atelier? Les données sont-elles compilées et analysées périodiquement?

 


Que signifie la certification?

La certification est un processus par lequel un organisme indépendant (registraire, organisme de certification) vérifie la conformité de votre système de qualité avec les normes ISO.Lors de cette évaluation, votre documentation écrite et vos procédures implantées sont vérifiées et comparées à la norme

 


Quelles sont les étapes du processus de certification?

Les six étapes sont présentées dans un ordre chronologique

  1. La recherche du registraire
  2. La révision des documents
  3. La préévaluation
  4. La vérification
  5. L'enregistrement
  6. La surveillance

 


Pourquoi exporter? Voulez-vous augmenter vos ventes?

L'augmentation des ventes est un élément important, surtout lorsque vous constatez une stagnation de vos ventes sur le marché national lié à une saturation du marché ou à une forte concurrence. Cependant, n'envisagez pas d'exporter lorsque votre situation est difficile sur le marché national. Le meilleur moment pour se lancer dans l'exportation c'est lorsque les affaires vont bien sur le marché national.

 


Avez-vous élaboré une stratégie d'exportation?

Combien de sociétés décident de se lancer sur le marché de l'exportation à la réception d'un bon de commande en provenance d'une société plus ou moins inconnue d'Abidjan, de Calcutta ou d'ailleurs sans aucune PROFONDE RÉFLEXION préalable?

C'est la faillite assurée! La complexité du commerce international est fatale lorsqu'elle est combinée au manque de professionnalisme.

 

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Germain Decelles, o.s.j., M.B.A.

Germain Decelles compte plus de 30 années d'expérience sur les marchés locaux et internationaux, entre autres dans les secteurs : du commerce de détails, de la distribution, de l'informatique et des communications, le transport, la fabrication, les services financiers et les organisations gouvernementales. Habilité à construire de nouvelles organisations, réorganiser des opérations en troubles ou étendre les opérations à l'internationale. Il a résidé et travaillé en France et aux États-Unis. Travaillé en Angleterre, au Maroc et en Côte-d'Ivoire. Gestionnaire et facilitateur de projet avec diverses expériences stratégiques de développement de marché, de changement organisationnel et d'évolution technologique autant pour la grande entreprise que pour des PME, Germain s'intéresse à la Qualité dans l'entreprise, un facteur déterminant de succès pour sa clientèle qui s'aventure sur les marchés internationaux.

En 1996, il fait son entrée sur la scène publique, en écrivant avec un groupe de spécialistes, ISO pour tous. Cet ouvrage est devenu un incontournable autant des gens d'affaires que de plusieurs milliers d'universitaires qui veulent en savoir d'avantage sur la Qualité. En 1997, Il récidive avec un ensemble manuel et vidéo pour consultant, À la découverte d'ISO, puis en 2001 avec ISO Manuel d'information et ISO Guide de préparation.

En 2002, il se tourne vers la gestion de projets. Germain écrit, La gestion de projet d'affaires, qui est bien reçue par les gens, autant de la grande entreprise que des PME, qui désirent non seulement gérer
les étapes d'un projet, mais aussi l'insertion de ces étapes dans le processus d'affaires. Suite à plusieurs demandes, il développe une façon de faire pour gérer non seulement le projet, mais le changement qui confronte les personnes impliquées.

En 2006, il écrit, La gestion du changement en affaires, qui expose l'ensemble des concepts et lignes directrices applicables à la gestion d'un projet de changement. Germain cette année vous présente, Le changement POUR TOUS, qui facilite la compréhension du processus et permet de saisir les ramifications du changement pour faciliter le changement qu'il s'agisse d'un travailleur ou d'un gestionnaire, en passant par un fonctionnaire, un enseignant ou un étudiant.

En plus d'écrire, Germain agit comme personne-ressource et facilitateur pour sa clientèle, présente plusieurs séminaires sur le changement chaque année et siège à titre de Président du conseil de WebTech Management and Publishing Incorporated et de Force Marketing and Technologies Inc. WebTech est un réseau international de spécialistes offrant des solutions sur mesure, la ré-imagination, l'innovation, l'énergie et le changement pour engager les personnes à atteindre de plus grands succès par l'exécution efficace du changement par l'approche projet. Force Marketing offre des solutions d'affichages numériques et des services de créations.

Germain a fréquenté les campus du Ford Motors Management Institute, du Chrysler Leasing Institute, de l'International Forecasting Institute, de McGill University, du Kappa Institute, du Digital Equipment Computer Institute. Il détient un certificat en organisation et direction d'entreprise des Hautes Études Commerciales de Montréal (CDN) et une maîtrise en administration des affaires, de Concordia University (U.S.A.).

Membre de la Garde Côtière Canadienne retiré du (S.A.C.S.M.), secrétaire de l'assemblée générale et conseiller international. Il a reçu le prix de l'Amirauté en 1990 pour la promotion du Service à l'international.

Germain et sa famille demeurent à Montréal.

Vous pouvez le contacter au :gdecelles@webtechmanagement.com

 

 

 

L'art de la gestion - L'impact de la technologie
 
Copyright 1996-2005-10-13: WebTech Management and Publishing Incorporated.
Tous droits réservés. Information légale