Vous désirez vous procurer Le Manuel d'information ISO, Impression électronique sur demande: LULU.COM

WebTech Publication - Date de publication: 2001-2008 - 20,00 $ U.S., papier, 10,44 $ U.S.,- pdf

- Canada 114 pages - format 21,59cm X 22,94cm -

- ISBN : 978-0-9783667-0-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Manuel d'information ISO - comment préparer le personnel à la transition!

le Manuel d'information remplace la version ultérieur ISO POUR TOUS

Dans un contexte de mondialisation des marchés et de qualité totale, il devient impératif d'adopter des règles du jeu communes à tous.

C'est ainsi que sont nées les normes internationales de la série ISO 9000. Tôt ou tard, pour faire partie des ligues
majeures du commerce et satisfaire des clients de plus en plus exigeants, une entreprise ou un organisme devra obtenir la certification ISO.

Mais pour plusieurs, ces règles demeurent encore abstraites et ils en discernent mal l'impact et la portée.

Heureusement, il y a «Le Manuel d'information ISO».

Excellent ouvrage de vulgarisation, «Le Manuel d'information ISO» expose l'ensemble des concepts et lignes directrices applicables à la gestion de la qualité. Il présente le processus d'implantation de ces normes dans les entreprises et les organismes. Il aborde également les conséquences qu'elles entraînent auprès des employés, des fournisseurs et des sous-traitants.

«Le Manuel d'information ISO» s'adresse bien sûr aux chefs d'entreprise et aux gestionnaires, mais aussi à tous les clients, employés, enseignants ou étudiants qui souhaitent percer le fameux mystère ISO.

«Le Manuel d'information ISO» a été mis au point par une équipe de professionnels de l'administration, de la gestion de projet, de l'import-export, de l'informatique, des communications et de l'implantation ISO.


L'ouvrage

L'ouvrage est écrit dans un langage que nous avons voulu simple et intelligible. De plus, nous avons cherché à illustrer systématiquement les différents concepts présentés dans chaque chapitre par des exemples concrets (des trucs et des astuces).


Table des Matières

Le Manuel d'information ISO, le sommaire :

Voici les principaux sujets que l'on peut retrouver, par chapitre:

Petite balle bleue 1. À l'heure de la mondialisation
Petite balle bleue 2. Pourquoi ISO 9000?
Petite balle bleue 3. Qu'est-ce qu'ISO?
Petite balle bleue 4. Pourquoi la gestion de projet?
Petite balle bleue 5. ISO étape par étape
Petite balle bleue 6. La certification
Petite balle bleue Les questions les plus fréquentes auxquelles répond «Le Manuel d'information ISO»


1. À l'heure de la mondialisation

  • À qui sont destinées les informations contenues dans ce guide?
  • Qu'est-ce que la normalisation et la standardisation?
  • La systématisation et les normes.
  • Le contrôle et les normes.
  • Que se passe-t-il en Amérique du Nord?
  • L'Union européenne.
  • La garantie de qualité.
  • Combien coûte la certification ISO?
  • L'entreprise et la sous-traitance.
  • Pourquoi la ré-ingénierie des processus?

2. Pourquoi ISO 9000?

  • Votre entreprise a-t-elle besoin d'ISO 9000?
  • Pourquoi devriez-vous faire certifier votre entreprise?
  • En quoi consistent les normes ISO 9000?
  • Êtes-vous obligé d'obtenir une certification ISO?


3. Qu'est-ce qu'ISO?

  • Qu'est-ce qu'ISO 9000?
  • Quel est la différence entre ISO 9001, 9002, 9003, 9004?
  • Pourquoi les normes ISO 9000 connaissent-elles un tel succès?

4. Pourquoi la gestion de projet?

  • Qu'est-ce qu'un projet?
  • Comment gérer un projet?

5. ISO étape par étape

  • Quels éléments devrez-vous couvrir tout au long du projet?


6. La certification

  • Quelles sont les étapes du processus de certification?



Les questions les plus fréquentes auxquelles répond «Le Manuel d'information ISO» .

Petite balle bleuePourquoi le nom ISO?
Petite balle bleueQu'est-ce qu'un système de qualité?
Petite balle bleueQu'est-ce que l'assurance-qualité?
Petite balle bleueQue touchent les normes ISO 9000?
Petite balle bleuePourquoi les compagnies échouent-elles?
Petite balle bleueQu'apportent les changements?
Petite balle bleueOù se procurer «Le Manuel d'information ISO» ?



Pourquoi le nom ISO?

Le mot ISO est dérivé du grec isos, qui signifie égal. Ce mot est utilisé comme racine du préfixe ISO dans une multitude d'expressions telles que isométrique (dont les dimensions sont égales), isonomie (égalité devant la loi) et en physique pour la cristallisation uniforme. Du sens égal à la notion de norme, le cheminement conceptuel menant au choix d'ISO comme nom de l'organisation est facile à saisir. En plus, le nom ISO a l'avantage d'être commun aux trois langues officielles de l'organisation: l'anglais, le français et le russe.


Qu'est-ce qu'un système de qualité?

Un système de qualité comprend les programmes de gestion de la qualité, la planification et la structure organisationnelle. C'est un système autogéré, c'est-à-dire que c'est vous qui créez les bornes et les critères de votre système. Une fois établis, ils doivent être respectés par tous les membres de votre personnel.


 


Qu'est-ce que l'assurance-qualité?

C'est un programme planifié qui couvre tous les processus nécessaires afin de garantir (d'où le terme assurance) que le produit ou service final est conforme aux critères préétablis.


Que touchent les normes ISO 9000?

L'implantation des normes ISO 9000 comprend la réalisation de plusieurs étapes pour la plupart des processus organisationnels concernés dans la livraison des produits et services de l'entreprise. Les normes ISO 9000 définissent quels processus organisationnels doivent être analysés et documentés en fonction du champ d'exploitation de l'entreprise.


Pourquoi les compagnies échouent-elles?

Pour plusieurs raisons, mais la plus grande cause d'échec est la non-participation des employés. Les normes ISO 9000 ne peuvent pas être implantées uniquement par un petit groupe de personnes; tous, à tous les échelons de l'entreprise, doivent participer pour assurer le succès du nouveau système.


Qu'apportent les changements?

Les changements:

  • nous forcent à réévaluer notre façon de fonctionner
  • nous ouvrent les yeux sur les différentes possibilités
  • nous libèrent de nos limites

À PROPOS DE L'AUTEUR

Germain Decelles, o.s.j., M.B.A.

Germain Decelles compte plus de 30 années d'expérience sur les marchés locaux et internationaux, entre autres dans les secteurs : du commerce de détails, de la distribution, de l'informatique et des communications, le transport, la fabrication, les services financiers et les organisations gouvernementales. Habilité à construire de nouvelles organisations, réorganiser des opérations en troubles ou étendre les opérations à l'internationale. Il a résidé et travaillé en France et aux États-Unis. Travaillé en Angleterre, au Maroc et en Côte-d'Ivoire. Gestionnaire et facilitateur de projet avec diverses expériences stratégiques de développement de marché, de changement organisationnel et d'évolution technologique autant pour la grande entreprise que pour des PME, Germain s'intéresse à la Qualité dans l'entreprise, un facteur déterminant de succès pour sa clientèle qui s'aventure sur les marchés internationaux.

En 1996, il fait son entrée sur la scène publique, en écrivant avec un groupe de spécialistes, ISO pour tous. Cet ouvrage est devenu un incontournable autant des gens d'affaires que de plusieurs milliers d'universitaires qui veulent en savoir d'avantage sur la Qualité. En 1997, Il récidive avec un ensemble manuel et vidéo pour consultant, À la découverte d'ISO, puis en 2001 avec ISO Manuel d'information et ISO Guide de préparation.

En 2002, il se tourne vers la gestion de projets. Germain écrit, La gestion de projet d'affaires, qui est bien reçue par les gens, autant de la grande entreprise que des PME, qui désirent non seulement gérer
les étapes d'un projet, mais aussi l'insertion de ces étapes dans le processus d'affaires. Suite à plusieurs demandes, il développe une façon de faire pour gérer non seulement le projet, mais le changement qui confronte les personnes impliquées.

En 2006, il écrit, La gestion du changement en affaires, qui expose l'ensemble des concepts et lignes directrices applicables à la gestion d'un projet de changement. Germain cette année vous présente, Le changement POUR TOUS, qui facilite la compréhension du processus et permet de saisir les ramifications du changement pour faciliter le changement qu'il s'agisse d'un travailleur ou d'un gestionnaire, en passant par un fonctionnaire, un enseignant ou un étudiant.

En plus d'écrire, Germain agit comme personne-ressource et facilitateur pour sa clientèle, présente plusieurs séminaires sur le changement chaque année et siège à titre de Président du conseil de WebTech Management and Publishing Incorporated et de Force Marketing and Technologies Inc. WebTech est un réseau international de spécialistes offrant des solutions sur mesure, la ré-imagination, l'innovation, l'énergie et le changement pour engager les personnes à atteindre de plus grands succès par l'exécution efficace du changement par l'approche projet. Force Marketing offre des solutions d'affichages numériques et des services de créations.

Germain a fréquenté les campus du Ford Motors Management Institute, du Chrysler Leasing Institute, de l'International Forecasting Institute, de McGill University, du Kappa Institute, du Digital Equipment Computer Institute. Il détient un certificat en organisation et direction d'entreprise des Hautes Études Commerciales de Montréal (CDN) et une maîtrise en administration des affaires, de Concordia University (U.S.A.).

Membre de la Garde Côtière Canadienne retiré du (S.A.C.S.M.), secrétaire de l'assemblée générale et conseiller international. Il a reçu le prix de l'Amirauté en 1990 pour la promotion du Service à l'international.

Germain et sa famille demeurent à Montréal.

Vous pouvez le contacter au :gdecelles@webtechmanagement.com


 

 

 

L'art de la gestion - L'impact de la technologie
 
Copyright 1996-2005-10-13: WebTech Management and Publishing Incorporated.
Tous droits réservés. Information légale